Poursuivons dans les réglages de la moto à notre morphologie avec la précontrainte du ressort d’amortisseur. Ce petit article va vous permettre de prérégler votre amortisseur arrière de façon à optimiser son fonctionnement pour vous.
Mesure du débattement maxi
Tout d’abord placez votre machine sur un trépied suffisamment haut pour que les roues ne soient pas en contact avec le sol. Prenez la mesure entre l’axe de roue arrière et un repère au niveau du garde boue, comme par exemple la jointure garde-boue arrière-plaque latérale, comme sur la photo ci-dessus. Relevez la valeur que l’on va nommée côte A.
Mesure du débattement mini
Il s’agit de prendre maintenant la mesure en conditions de roulage. Vous devez donc vous équiper entièrement (tenue complète avec casque), faire le plein de la machine et placez vous sur la moto naturellement en position de roulage les deux pieds sur les reposes pieds. Demandez à une tierce personne de prendre la mesure à votre place (même points de mesures que la phase du débattement maxi) et restez en équilibre en vous aidant juste de votre trépied. Vous allez obtenir une nouvelle valeur que l’on va nommer côte B.
Il suffit maintenant de soustraire le débattement mini du débattement maxi. C’est-à-dire la côte A moins la côte B, cette différence doit habituellement se situer entre 90 et 100 mm.
Dans le cas ou cette différence est en dehors, il faut reprendre la précontrainte du ressort comme suit :
Réglage de la précontrainte du ressort
Si la valeur de différence est de plus de 100 mm, c’est que votre ressort n’est pas assez tendu. Si elle est inférieure à 90 mm, c’est que ce dernier est trop tendu. Pour tendre ou détendre le ressort, déposez la partie-arrière du cadre et le silencieux. A l’aide d’une clé a ergot (ou d’un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins, il faut savoir qu’un tour de l’écrou correspond à environ 5mm sur la différence de la côte A-B. Sinon pour augmenter la précontrainte (ressort plus dur) il faut serrer le dispositif, et donc pour le diminuer (ressort plus mou) le desserrer.
Mesure de la course morte
Une fois la précontrainte du ressort d’amortisseur, il faut vérifier la course morte, c’est à dire le « jeu » indispensable que doit conserver votre amortisseur pour ne pas abîmer le mécanisme. Cette valeur permet de garder un certain confort ainsi que de plaquer toujours la roue au sol. Elle est également nécessaire à la stabilité de la moto. Pour la mesurer, descendez la moto du trépied et prenez la valeur de la même façon qu’une mesure du débattement mini, mais sans vous dessus. Ensuite soustraire le résultat à la valeur de débattement maxi. Puis se référer aux préconisations du constructeur qui va vous indiquer une fourchette de fonctionnement. Si vous êtes en dehors, c’est que le ressort n’est pas adapté à votre poids, il faut donc le changer. Notez que si vous changez le ressort d’amortisseur, il faut changer les ressorts de fourche de la même valeur.
salut Marc,
coool !!!
un bon p’tit rappel écrit après du « live » … ça ne fait pas de mal !!!
va falloir que j’me mette sur la meule dans pas longtemps !
merci pour ces infos précieuses ;o)=
a+
Ludo